Zéro déchets: Petites coutures, grande écologie

handmade zéro déchet

Zéro déchets: Petites coutures, grande écologie

Et oui aujourd’hui c’est article sur l’écologie et plus particulièrement sur comment réduire nos déchets et du coup notre empreinte carbone !

Arrêtons les produits jetables !

Diminuer (voir arrêter)d’acheter et d’utiliser des produits jetables est un très bon moyen de réduire significativement nos déchets, la consommation des ressources naturelles pour les produire /transporter.. etc et surtout c’est accessible à tous !

Aujourd’hui je vais principalement parler des produits jetables type papiers, essuie-tous, lingettes, couches, mouchoirs que vous pouvez aisément remplacer par des produits 100% écolo et réutilisables grâce à : La couture !

Alors pas d’inquiétude les petits loups qui n’ont pas du tout la patte manuelle, je vais également fournir des petites adresses très sympas pour remplir vos armoires de jolies lingettes colorées <3.

Trouver des produits réutilisables

Voilà 1-2 ans que j’ai commencé à remplacer progressivement des produits jetables pour passer à du réutilisable et j’ai ainsi trouvé quelques bonnes adresses dont certaines des créatrices adorables :

Lingettes démaquillantes / pour bébé :

  • Sewingfoxatelier (créatrices) : Petite créatrice couturière qui réalise pas mal de produits pour bébés et de jolies lingettes.
  • ChezPeponette( Créatrice) : Propose des ventes de lingettes à l’unité.
  • BeautéAuNaturel (Boutique) : Pour des lingettes en viscose de Bambou mais les produits restent assez chers.

Essuie-tout & mouchoirs:

  • DIAZONCREATION (créatrices) : Créateur éthique qui propose également des lingettes. Les produits sont vraiment de qualités.
  • mamzelleparisette( petite boutique en ligne) : Des produits écolo avec un joli choix de tissus.
  • Tiwisti (Créatrice) : Propose pas mal de petites choses pour les bébés et également des mouchoirs très sympas.

Couches lavables & inserts 

Et oui les couches aussi peuvent être réutilisables! Car avec 7 couches sales/ jours cela vaut son pesant sans parler des produits chimiques.. Il existe 3 types de couches, personnellement je préfère les te1 et de la marque Bambino Mio mais je pense que je ferais un article uniquement sur ce sujet.

  • brindilles (Boutique) : Boutique en ligne qui propose pas mal de marques et plusieurs type de couches.
  • bambinomio : La marque que j’ai choisis, des couches bio, qui peuvent suivre le développement de l’enfant jusqu’à la propreté (max d’économies !)
  • olibebetanteflo ( Créatrice): Qui propose essentiellement des produits d’hygiène féminine et des inserts pour les couches lavables.

 

Faire ses produits réutilisable

Pour les plus motivés (et les plus fauchés :p) il est vraiment facile de se coudre des petites lingettes et autres. Même moi qui n’avais jamais touché une machine à coudre, j’ai rapidement pu faire mes petites « créations ». Je vous recommande quand même d’avoir une machine car à la main ce n’est vraiment pas évident surtout pour doubler les coutures.

 

Du coup voici une liste de tutoriels trouvés sur Youtube :

Lingettes & essuis-tout 

Insert pour couches lavables 

Bavoirs 

Mouchoirs 

 

Pour les ressources :

Mondial Tissus

 

Voilà déjà un bon début pour faire le plein de nouveaux produits, bon pour la planète, aux designs multiples et économiser pas mal de pepette :). Sur ceux quelques photos de chefs d’œuvres, prochaine étape : coudre mes vêtements pour cet été 😀

handmade zéro déchet
Mes petites lingettes et essuie-tout
Inserts pour couches, lingettes et snood

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top