La correction sélective sur Photoshop

La correction sélective sur Photoshop

La correction sélective avec Photoshop

Pour ce premier article consacré à la retouche photo, j’ai décidé de vous parler du changement d’une couleur précise sur une photo afin de changer sa colorimétrie, son contraste.. etc. Nous avons tous eu les yeux émerveillés devant une photographie de paysage avec des forêts aux arbres bleus, ou aux couleurs particulièrement vives et c’est justement ce que nous allons voir ici.

Je vais prendre pour exemple une séance photo réalisée avec la jolie Delphine où nous voulions justement réaliser des photos style « Alice au pays des merveilles » et ou j’ai balancé tous les tons verts en tons bleus. Ce tutoriel se déroule sur Photoshop qui reste encore à ce jour mon logiciel principal pour la retouche ( surtout pour les grosses retouche photo comme celle-ci) et convient plus à des personnes connaissant déjà un peu photoshop.

Je vais directement partir sur la photo recadrée et comme à chaque début de traitement d’une photo,copier un calque de l’original :THE premier réflexe à acquérir !)Retouche couleur photoshop

Tout va se dérouler dans le menu : Image > Réglages > Corrections sélectives

Ce réglage va vous permettre de sélectionner une couleur afin de changer progressivement sa colorimétrie, n’hésitez pas à faire des tests et revenir à plusieurs reprises sur ce réglage afin d’avoir le résultat voulu. Il faut être curieux et essayer avec Photoshop !

Retouche couleur photoshop Retouche couleur photoshop

Sélection du vert et pour mettre les valeurs  : Cyan > +100% | Magenta : +100% | Jaune : -100% et idem pour le jaune. Vous pouvez ensuite dans l’onglet Cyans et bleus pour moduler la couleur comme vous le souhaitez. N’hésitez pas non plus à ajouter un peu de contrastes et a donner un ptit coup de gomme (raccourci: E) avec une opacité réduite sur le modèle afin de le faire un peu ressortir du fond surtout que la peau contient du Jaune.

Je vous recommande vivement de vous habituer à cet outil car il permet de rapidement modifier une ambiance d’une photo, accentuer certains détails ( la couleurs d’une robe, cheveux, couleurs des lèvres…).

Concernant le reste de la retouche de la photo, pour éviter un article à rallonge je traiterais les procédés dans d’autres articles, comme par exemple la retouche de la peau, le traitement de la lumière et assombrir le fond. S’il y a des demandes je pourrais également faire des tutoriels des bases de Photoshop pour les ceux qui souhaitent s’y mettre mais je pense que le net regorge déjà d’énormément de tutoriels « premiers pas sur Photoshop. »

Voilà en espérant que cet article vous plairas, j’hésite encore sur le format pour des tutoriels et envisage peut-être sous la forme de vidéo, n’hésitez pas à me donner votre retour, remarques car étant une débutante dans le monde immense du « blog » je vais certainement essayer différentes approches.

Site internet | Facebook | Instagram

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top