Handmade : Ma recette de shampoing solide pour cheveux normaux à sec

recette shampoing solide

Handmade : Ma recette de shampoing solide pour cheveux normaux à sec

Recette de shampoing solide

Et oui la photographie n’est pas l’unique activité qui compose ma vie et je compte également partager sur se forum d’innombrables autres sujets qui me tiennent à cœur dont : Le zéro déchet & handmade !

1. Le moment blabla écolo

Pour ma petite histoire avec le fait maison, j’ai commencé à remettre sérieusement en question ma consommation il a 4-5 ans et j’ai ainsi commencé à faire mes propres petits savons puuuiis progressivement des recettes se sont ajoutés dans mon quotidien.  Aujourd’hui je suis fière de voir que 70% de mes produits cosmétiques et ménagés soient fait maison, avec des produits plus saints pour notre santé et notre planète ,cela sans compter des produits jetables remplacés par des produits réutilisable : sopalain, serviette, lingette, mouchoir….

Alors pourquoi ne pas partager mon expérience, à l’heure ou la crise climatique est inévitable et que nous devons tous sérieusement nous remettre en question sur notre impact sur la planète. J’ai bien conscience que ce genre de sujet ne plaira pas à tout le monde, mais tend pis je préfère prendre le risque de pouvoir aider certaines personnes à se lancer dans le zéro déchet. Car il n’est plus possible aujourd’hui de voir des tonnes de nourritures, vêtements en très bon état(oui oui j’en connais des personnes qui jettent des vêtements uniquement car ils ont passé de mode), appareils jetés par facilités quand on vois ce que cela demande comme ressources pour être produit ! De consommer en masse des produits ménagé tellement chimiques que les stations d’épuration n’arrivent pas à les filtrer et qui finissent dans le robinet !

Alors osons les changements, l’ouverture au monde et à l’autre, partageons tous nos bons conseils et ainsi pouvoir laisser un semblant de planète à nos gamins.

2. Pour un shampoing pas cher et écolo

Ainsi pour commencer cette aventure de partage handmade, je vous propose ma recette de shampoing solide essayé et validé par mon chéri et moi-même! Pour avoir une belle crinière soyeuse, hydratée et sans pellicule.

Le shampoing solide commence doucement à faire parler de lui comme une bonne alternative écolo à ceux que l’on trouve dans les supermarchés. Le principe est cool, un shampoing qui s’utilise simplement en le frottant sur les cheveux, qui dure environ 2-3 mois et pas d’emballage plastique. Mais voilà, qui dit produit peut répandu dit également pas évident à se procurer sans payer des frais de ports conséquent.. du coup j’ai décidé de réaliser ma propre recette pour un max d’économie !

Sachez que la plupart des ingrédients peuvent être modifiés selon vos goûts(ou fonds de réserve pour les habitués du handmade) et je préciserais lesquels.

3. Propriétés

Idéal pour les cheveux normaux à sec, favorise la pousse des cheveux ,préviens des pellicules et hydrate le cheveux. Petit conseil : pour éviter qu’il finisse en bouillie dans la douche laisser le dans un récipient. Cette recette vous permet de faire environ 100g et un moule dur environ 2-3 mois.

4. Vous aller avoir besoin

2 moules en silicones car la quantité totale sera d’environs 100g

Récipient pour le bain mari

Un petit fouet ou de quoi touiller la tambouille

Une balance de cuisine

Recette de base :

60g pourdre de Tensioactifs SCI

10g de poudre de plante lavante (ici j’utilise poudre de Shikakaï)

20g d’huile végétale (ici j’utilise l’huile de coco)

15 gouttes d’huile essentielle (ici j’utilise l’amande amère)

10g d’eau

 

En option 

1 à 2 gouttes d’actifs cosmétique (ici j’utilise la protéine de riz)

5. Réalisation

  1. Dans le bain-marie mettre 60g de poudre tensioactif SCI et l’eau, bien mélanger jusqu’à avoir un résultat homogène.
  2.  Ajouter les 20g d’huile de coco (ou celle de votre choix).
  3. Ajouter 10g de la poudre de Shikakaï (ou celle de votre choix) et bien mélanger la pâte.
  4. Hors feu ajouter les 15 gouttes d’huile de coco (ou celle de votre choix) et 2 gouttes de protéine de riz
  5. Remplir les moules de la mixture et laisser sécher 48h avant utilisation

recette shampoing soliderecette shampoing solide recette shampoing solide recette shampoing solide recette shampoing solide recette shampoing solide

 

Voilà pour cette première petite recette pour avoir des beaux cheveux hydratés, protégés et le tout en diminuent notre impact sur la planète 🙂 . N’hésitez pas à me donner vos retours, à partager vos petits shampoings ou même des suggestions de cosmétiques/ ménagés pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top