Bilan de grossesse

Bilan de grossesse

Un petit vlog/ article pour faire un peu le point sur ma grossesse qui arrive à son terme et surtout pour pouvoir dire : Non la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille !

Pour information c’est ma première grossesse et c’est une choupinette qui va bien dépassée les 3kg qui est attendue 🙂

Dédicace a toute les futures mamans, femmes qui traversent des grossesses difficiles


Au moment où j’écris ces lignes je suis à 38Sa + 3 , la date présumée d’accouchement est pour le 18 Mars alors clairement c’est la dernière ligne droite ! Malgré la date fatidique qui approche je ne suis pas plus anxieuse que ça par rapport à l’accouchement. J’ai simplement hâte de pouvoir enfin voir les yeux de notre bébé louve et commencer notre nouvelle vie à trois !

La fatigue commence néanmoins à se faire une petite place, depuis quelques jours les contractions sont trop piquantes pour pouvoir dormir et surtout suffisamment régulières pour devoir les contrôler. Hier soir nous avons bien failli partir à la maternité quand des contractions survenaient toutes les 3-4 minutes, mais après 1h30 elles se sont finalement calmés et aujourd’hui c’est tranquille. Mais mon corps se prépare sérieusement, la fin approche !

Le 1er Trimestre

Alors pour le premier trimestre j’ai réellement eu de la chance ! Très peu de vomissement, nausées matinales, changement d’humeur. Juste de très gros coups de fatigue durant la journée malgré des bonnes nuits. Il y a eu également un peu de stress par rapport à une éventuelle fausse couche, il faut dire que mon gynécologue est du genre à prévenir plutôt que guérir..

Le 2ème Trimestre

Certainement le meilleur trimestre comme beaucoup d’entre nous ! J’avais vraiment hâte de voir mon ventre sortir, de la sentir bouger, d’avoir vraiment la sensation d’être enceinte et que cela se voit. J’ai aussi découvert que j’étais immunisé à la toxoplasmose j’ai donc pu manger librement de la viande. Je n’ai pas eu un appétit plus important, j’ai mangé sans trop me prendre la tête ni avec la peur de prendre trop de poids.

C’est également la période ou acheter des petites mignonneries commence à nous démanger. Néanmoins nous avons très vite décidé d’acheter au maximum d’occasions pour des raisons d’écologie et aussi d’économies et grâce à Vinted j’ai pu trouver largement de quoi en vêtements et accessoires en tout genres ! Je crois que j’ai mis les pieds q’une seule fois dans un magasin pour bébé, tiré par ma belle mère qui voulais offrir quelque chose.

La fin du 2ème trimestre fût un peu délicate car j’ai dû faire pas mal d’heures supplémentaires au travail et gérer un déménagement assez sportif. Mais bon le jeu en valais la chandelle, nous avons troqué notre petit appartement pas isolé contre une maison prés des canaux (je nous voyais déjà tous les 3 passer notre été à nous balader ! )

Le 3ème Trimestre

Clairement le 3ème trimestre n’est pas une partie de plaisir :

Le mal de dos : Mon ventre a très rapidement prit du volume/ poids et le mal de dos c’est bien installé pour être une vraie douleur permanente qui bien sûr avec l’approche du terme s’aggrave. Au point d’avoir peur de devoir se lever du canapé, sortir du lit…

Les remontées acides : Et oui bébé louve qui pousse sur l’estomac apporte forcement son lot de remontés acides. Au début j’ai essayé de faire sans traitement, j’ai consommé un max d’aliment alcalin et arrêté toutes acidités. Mais clairement en vain, j’ai craqué après 1 semaine sans oser manger et boire. Si cela vous arrive demandé à votre gynécologue de vous prescrire un petit traitement d 1 semaine.

Malllaaade : La joie d’avoir sa fin de grossesse en hiver et de pouvoir choper tous les microbes du monde, j’ai clairement enchaîné semaine sur semaine malade, sans pouvoir prendre de médicaments, sans pouvoir dormir à cause de mal à la gorge, vomissement ou le nez bouché… j’ai passé des semaines en mode grosse limace : Canapé / console

Vergetures : Alors en soi pour les vergetures j’ai plutôt eu de la chance car elles ne sont apparû qu’au 8ème mois et uniquement autour du nombril. De plus visuellement cela ne me dérange pas, ce qui me dérange surtout dans les vergetures c’est que vu que la petite est pile dessus elles sont souvent douloureuses. Après j’ai dès le début de la grossesse utilisé des huiles végétales (huile de carottes & huile de bourrache).

Encombrement & perte de mobilité: Et oui qui dit gros bidon et 10 kilos en plus dit perte de mobilité. Sans être une sportive j’ai toujours été une amoureuse des balades, petites aventures, prendre le grand air. Maintenant les 10 minutes de marches pour aller chercher le pain semblent insurmontables ! Ce dernier point est certainement l’un des plus difficile à supporter. Perdre totalement sa force, son corps, ne plus pouvoir rien porter, galérer pour conduire….. Et sans parler de vêtements !

Car que ce que tu peux bien porter quand les vêtements de grossesses sont trop petits ? Un tel défi de s’habiller que j’ai finalement opté pour le short pyjama & tee-shirt de chéri si je ne sors pas..

Puis trouver une position pour dormir est également une sacrée histoire. Sur le dos tu as très vite le poids du bébé qui t’étouffe et sur les côtés si tu reste pas bien droite tu écrase le ventre et après la petite martèle de coups pour revendiquer son territoire !

La dernière semaine

Après avoir tellement espéré que la bébé louve sorte en avance, il faut que je me rende à l’évidence qu’elle sera bien un bébé Mars. Avec un peu de chance je vais gagner quelques jours.

Car depuis quelques jours mon corps se prépare clairement au jour J. Je passe de vraies nuits blanches avec les contractions, dont je surveille d’ailleurs la fréquence tellement elles sont rapprochées. Car oui contrairement aux films c’est rarement la perte des eaux qui donne le signale d’aller à la maternité. Il faut précisément 1 contraction toutes les 5mn pendant au moins 1 heure… tu te retrouves à passer ta soirée à compter les contractions . Joie .

Et encore, hier soir j’ai eu des contractions toutes les 3 mn pendant bien 1h puis après plus rien, c’est donc un vrai casse-tête chinois de savoir quand aller à la maternité (encore plus quand tu es pressé que bébé sort).

Voilà pourquoi la grossesse est une véritable aventure, un vrai parcours du combattant pour certaines. Non la grossesse n’est pas une maladie mais pour aussi une bonne majorité de femmes c’est aussi une dure épreuve. Il n’y a pas de « petits maux » mais que des histoires, des expériences.

Alors à toutes les femmes qui galères pendant leurs grossesses, qui veulent en voir le bout rapidement ou qui tout simplement n’aiment pas être enceinte : C’est votre droit et ne devait pas avoir honte !

Notre société fait qu’il y a encore un grand tabou sur la grossesse, sur comment les femmes doivent la vivre, cette image de la femme sereine et épanouie. Mais il est grand temps de lever se voile et de nous donner le droit de ne pas aimer la grossesse.

C’est pourquoi je vous invite en commentaire ici ou sur ma chaîne youtube à partager vos expériences. Pour qu’aussi les femmes qui culpabilisent en silence de mal vivre leurs grossesses puissent trouver réconfort.

L’intérêt être photographe : tu réaliser tes propres photos de grossesse 😀

5 Mois de grossesse
6 Mois de grossesse
7 Mois de grossesse
9ème mois de grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top